15/01/2009

Parce que avant tout... J'adore la bonne cuisine et je me refuse à devoir avaler une cuisine tristounette pour les jours à venir !

J'avais déjà entendu l'existence de régime pour cause d'allergies... mais voilà que moi... je ne suis pas allergique (sauf aux acariens)... Malgré cela, ma santé se détériore de plus en plus, ... fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie... etc.

Il y a peu, j'ai lu le témoignage d'une personne, atteinte comme moi, de fibromyalgie... et qui parle d'un régime alimentaire qui lui a permis d'aller beaucoup mieux.

Cela m'a interpellé... pourquoi ne pas essayer, après tant de mois, passés à chercher un remède qui me soulagerait (sans effets secondaires et autres désastres internes). Ceci sans succès bien entendu.

Alors me voilà chez la nutritioniste... et je m'entends dire que je dois absolument supprimer de mon alimentation (entre autre) le gluten, les oeufs et tous les laitages de provenance animale... ceci pour cause d'intolérance alimentaire*. (A ne pas confondre avec les "vraies" allergies (IGe)...)

Ces "Intolérances alimentaires" ne sont pas à négliger dans le cas de problèmes de santé...  c'est ce que m'a dit ce médecin...

C'est en rentrant chez moi, après avoir surfé sur Internet à la recherche d'un site qui me donnerait des tas de recettes adaptées à mon nouveau régime, je me suis rapidement rendu compte, que la tâche ne serait pas si facile...

Des recettes sans gluten, il y en a beaucoup! Des recettes sans oeufs... pas de soucis, sans laitage aussi... mais les 3 à la fois (les "sans" x 3, comme je vais les appeler)... Là, ça devient rare.

J'en ai trouvé quelques-unes... oui, mais pas de quoi faire la fête et varier les repas de tous les jours.

Trouver des produits alimentaires "sans x 3"... (pain, farine, biscuits, ou autre...)idem.

C'est à ce moment-là, que je me suis dit que ce serait sympa de trouver un blog où on ne devrait pas se casser la tête pour trouver "La bonne recette", sans devoir "éplucher" des tas de recettes qui donnent envie... mais qui ne sont pas du tout adaptées à notre cas ...

Voilà le blog créé, il ne me reste plus qu'à lui donner "du corps"...

J'aimerais surtout, que les personnes qui viendront consulter ce blog partagent avec moi leurs bonnes recettes et leurs trucs de tous les jours... qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis!

A nos tabliers... et sortons les fourchettes!

Parce que avant tout... J'adore la bonne cuisine et je me refuse à devoir avaler une cuisine tristounette pour les jours à venir !

;-)

*(Intolérances alimentaires décellées suite à une analyse de sang) IGg

Commentaires

Bienvenue Bonjour,
Bienvenue dans la blogosphère culinaire . Félicitation , car votre tâche ne va pas être facile . Ayant été prof dans l'horeca , je vais revoir mes cours afin de voir si je ne sais pas te refiler des recettes .
Amitiés
Roland

Écrit par : Roland | 15/01/2009

toutes dans la même galère... Sais-tu qu'en grande surface, on trouve facilement la marque "Zéro lactose" avec du "pseudo" beurre, lait, gruyère rapé, crème fraiche, gouda et tous sans lactose.
Dans les magasins spécialisés, tu trouveras aussi des pâtes sans gluten ainsi que les graines de quinoa, ce qui te permettra de varier et ne pas manger que des pdt, des nouilles et du riz. Il y a aussi le pain sans gluten, le goût est moins attrayant mais on s'y habitue vite. Pour les sauces, tu as raison d'agrémenter avec les sauces au soja, très digestes. J'ai quelques bonnes recettes, mais comment dois-je faire pour les inclure sur le blog avec tes recettes?
bon courage

Écrit par : Murielle | 19/01/2009

merci pour vos commentaires J'attends vos recettes avec impatience !
Pour les recettes,Murielle, tu peux me les envoyer par e-mail en utilisant le lien "mail box - contactez-moi, en haut à gauche de toutes les pages du blog (d'avance, merci!)
J'ai un peu tardé à vous répondre... j'ai oublié de mettre un lien "commentaires et avertissement e-mail". C'est réparé! merci pour les infos. Je vais étudier cela avec attention!
A très bientôt j'espère !
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 21/01/2009

Bonjour,
Le 10 février dernier, j'ai appris que mon fils de 11 ans est intolérant au gluten, aux oeufs, au lait. J'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide chez mon médecin de famille. Je me sens donc assez seule devant cette "tragédie kafkaienne". Mon fils a de la peine à accepter son régime. J'aurais besoin d'échanger des expériences avec des personnes concernées par ces problèmes.

Cordialement
Antoinette

Écrit par : Antoinette | 04/03/2009

Bienvenue sur ce blog... Oui, ce n'est pas facile tous les jours et en plus, pour un ado, les tentations sont énormes !
j'ai trouvé quelques livres qui sont intéressants, et proposent des recettes qui varient... mais pour les aliments courants, comme le pain, les desserts, ce n'est pas encore la même chose. Est-ce que ce régime sera permanent pour lui,ou bien est-il question de quelques mois, pour désintoxiquer sont système digestif? s'il s'agit d'un régime de quelques mois, cela devrait le motiver... plus il suivra son régime, plus vite il en sera débarrassé...
Je vais mettre les coordonnées des quelques livres que j'ai trouvé sur le blog (dès demain).
Cela pourrait put-être vous aider.
Dans certains magasins bio, il y a moyen de trouver des produits qui sont similaires à ceux avec les "3 x sans", comme du muesli, des corn flakes, des biscuits, des pâtes,... Parfois, les gérants veulent bien commender des produits spécifiques. Dans quelle région habitez-vous ? Malheureusement, en belgique ces produits ne sont pas du tout remboursés par la mutuelle. Je pense qu'en France si on a une attestation, il y a moyen d'être en partie remboursé. (?)
N'hésitez pas à donner de vos nouvelles.
Courage à vous et votre fils.
A bientôt!

Écrit par : Isabelle | 04/03/2009

merci pour votre réponse et pour vos précieux tuyaux. Je viens de commander le livre d'Eva Claire Pasquier. Quant à savoir si ce régime sera permanent pour lui,ou bien s'il est question de quelques mois, pour désintoxiquer sont système digestif, je suis encore complètement dans le flou. Cordialement. Antoinette

Écrit par : antoinette | 05/03/2009

Courage!
Tenez-moi au courant!
A bientôt!
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 05/03/2009

Bonjour ! Je suis une allergique aux laitages, aux oeufs, au gluten plus toutes les autres cereales classiques incluant le riz etc. etc. et passionnee de cuisine ! J'ai commence par... les lentilles au petite dejuener et ce n'est pas drole tous les jours! Je suis tres heureuse de trouver ce blog qui va entrer dans les favoris et je suis pour le partage des recettes et des trucs pour se rendre la vie plus belle y compris dans l'assiette ! Une tres bonne continuation et vive les recettes sans laitages, sans oeuf, sans gluten et sans tout ce qui nous rend malade !

Écrit par : catherine | 29/06/2010

Génial d'avoir parmis nous quelqu'un d'aussi enthousiaste ! Super aussi si on peut se partager des recettes sympas ! Bienvenue à toi Catherine et excellente journée !
;-)

Écrit par : Isabelle | 29/06/2010

clafouti aux fruits
fruits (fraise ou mure ou framboise ou cerise dénoyautée)400g
fécule de pomme de terre ou maizena ou autre
cerneau de noix ou amande éffilé ou en poudre
gelée de fruits
cassonade 100g
fruit 400g
lait d'amande ou soja 25cl
mettre tous les ingrédients dans un saladier fecule,cerneau de noix,cassonade,bien mélanger ajouter le lait.dans un moule à tarte mettre les fruits verser la préparation dessus et faire cuire 30 minute à 200 degrés moi j'ai rajouter une fois le clafoutie cuit de la gelée du même fruit qui est dedans un régale

Écrit par : cathy76 | 23/09/2012

j'ai oublier de vous donnez la quantité pour la fécule de pomme de terre 100g et pour les noix 50g

Écrit par : cathy76 | 23/09/2012

Bonjour,
Je viens d'apprendre que je dois suivre un régime sans X3 comme vous l'appelez. Je suis complètement perdu, surtout après passage dans une grande surface, où finalement, je n'ai pas trouvé grand chose.
Et après la lecture de votre blog, je me sens un peu rassurer. Merci pour votre partage. C'est un travail conséquent. Du coup, je me sens plus à l'aise à démarrer cet "aventure". Je vais tester.
Merci

Écrit par : Murielle | 19/02/2015

Bon courage dans cette nouvelle aventure !
L'avantage depuis la création de mon blog, c'est qu'´il existe aujourd'hui beaucoup d'autres blogs ! Même sur FB je pense qu'il y a moyen de trouver des groupes de soutien !

Tu trouveras certainement des recettes faciles au fur et à mesure ...

Écrit par : Isabelle Lesuisse | 20/02/2015

Bon courage dans cette nouvelle aventure !
L'avantage depuis la création de mon blog, c'est qu'´il existe aujourd'hui beaucoup d'autres blogs ! Même sur FB je pense qu'il y a moyen de trouver des groupes de soutien !

Tu trouveras certainement des recettes faciles au fur et à mesure ...

Écrit par : Isabelle Lesuisse | 20/02/2015

Les commentaires sont fermés.